L'ermite de Neuvecelle

Publié le par Janick

Nous sommes à Neuvecelle sur les bords du Lac Léman en Haute-Savoie.

Résultat de recherche d'images pour "neuvecelle"

Le gigantesque châtaignier de Neuvecelle abritait au XVè siècle un ermite, ancien soldat de Charles le Téméraire.Il passa son temps à la prière. Un jour, il entendît les sanglots d'un jouvenceau. Intrigué, il lui demanda la cause de sa peine. Celui-ci était amoureux, et les amoureux ont la confidence facile.

 

L'ermite de Neuvecelle

- Je me nomme Arnold, je suis l'écuyer du baron de la Rochette. Mon noble seigneur souffre d'un mal cruel auquel aucun homme de science n'a pu apporter de soulagement.
- C'est de là que vient ta peine ?Tu aimes autant que cela ton maître ?
- Il est vrai que j'aime encore mieux Béatrix, la fille de mon seigneur, dont ses doux yeux ont fait éclore dans mon âme la fleur d'amour.Mais malgré mon courage et ma tendresse, je ne suis qu'un subalterne, et (le chagrin du jeune homme devenait plus fort) la gente damoiselle a été demandée en mariage par les puissants seigneurs d'Allinges et de Coudrée. Mon noble maître ne s'est pas encore prononcé sur sa préférence, mais il promit la main de sa fille et la moitié de sa fortune à qui le délivrera de son mal.
Le jeune homme décrivit plus précisément la maladie, l'ermite réfléchit et lui dit:
- Et Béatrix, a t'elle des sentiments à ton égard?
- Ses yeux me l'on avoué depuis longtemps, et c'est ce qui redouble ma peine...
Le solitaire prit une cruche puis, puis alla vers le jeune homme:
- Suis moi !
Ils se dirigèrent à quelques pas de là, vers une source qui jaillissait de terre.
- Remercie le Ciel qui a permis notre rencontre. Tiens, porte cette eau à ton maître. Il guérira sous peu de son mal, j'en ai souffert moi-même avant de trouver cette source miraculeuse. Adieu, sois heureux avec Béatrix, et n'oublie pas l'ermite de Neuvecelle !

 

L'ermite de Neuvecelle

L'écuyer retourna régulièrement à cette source (actuellement source Cachat), Comme le baron l'avais promis, il unit les deux jeunes gens qui vécurent longtemps et eurent de nombreux enfants...

Résultat de recherche d'images pour "source cachat"

Commenter cet article