Le trésor de la collégiale de Saint Jacques

Publié le par Janick

Nous sommes à Sallanches, en Haute-Savoie.

                           Image illustrative de l'article Sallanches

Révolution française, les troupes envahissent la Savoie. l’Eglise est particulièrement visée, ils réduisent le nombre d’évêchés, suppriment les signes de religion, confisquent les cloches pour récupérer le bronze, détruisent les croix publiques. Arrestation, exécution, déportation des prêtres aux bagnes, les biens du clergé sont saisis.

A la Collégiale Saint-Jacques de Sallanches, l’argenterie était stockée dans la salle des archives, dont les clés étaient détenues par le Maire de la ville, M. Chesney. Celui-ci ne voulant pas que les objets soient emportés par les révolutionnaires, il dit à l’un des paroissiens, Jacques Mabboux :
« Je cacherai la clé de la salle des archives…je vous laisse l’utiliser et prendre tout ce que vous pourrez avant demain, après, il sera trop tard. Faites-en sorte de faire croire à un vol, forcez la porte. Vous reposerez la clé là où vous l’avez trouvée, car si je ne la présente pas, je serai accusé »

Sallanches - Collégiale Saint-Jacques-le-Majeur - 1.jpgcollégiale Saint-Jacques de Sallanches
Le paroissien exécuta la mission, prit les objets les plus précieux, grimpa de nuit jusqu’au lieu-dit « La Fortn’a », et cacha le trésor dans une cavité difficile d’accès. Malheureusement, il ne put pas emporter l’ensemble des objets, certains avaient été cachés sous le plancher de la sacristie, mais découverts et emportés à Bonneville.

Résultat de recherche d'images pour "collégiale saint jacques sallanches"
Certains partisans de la Révolution avaient dénoncé Mabboux, il se retrouva obligé de se cacher avec son fils dans les hauteurs de Sallanches. Les révolutionnaires ne retrouvèrent pas les biens dissimulés.
Lorsque l’Eglise retrouva la paix, le paroissien voulu restituer le trésor, mais il l’avait si bien caché, de nuit en plus, il se put se souvenir de l’anfractuosité où se trouvait ses richesses.
On dit qu’après nombre de recherches infructueuses, il fit le vœu de porter jusqu’à sa mort son chapeau renversé si Saint Roch, patron de la commune, le guidait pour retrouver ce trésor.

                                                    Résultat de recherche d'images pour "saint roch" Saint Roch
Il repartit à « la Fortn’a », reconnut le lieu et remarqua qu’un éboulement de terrain avait caché la grotte. Avec l’aide de son fils, ils déblayèrent le terrain et retrouvèrent l’intégralité du trésor.
Il tenu parole. Par beau temps comme par temps de pluie, on pouvait voir sur la tête du vieille homme son chapeau défoncé, jusqu’à sa mort où il fut enterré avec.

 

Commenter cet article