L'or des fées

Publié le par Janick

L'histoire se déroule au coeur du Val de Maurienne, en Savoie, là où s'élèvent les hautes murailles d'une forteresse imprenable qui domine les Alpes entre Vanois et Ecrins. Les trois plus hautes tours du château touchent le ciel, trois pyramides de roc, sculptés de la main de Dieu.

                                     Résultat de recherche d'images pour "val de maurienne"

Une vieille légende raconte que des fées logent dans cette bâtisse mystérieuse formée de magnifiques montagnes drapées d'un voile de neige, on les nomme Aiguilles d'Arves.

                                  Résultat de recherche d'images       

Les fées, appelées en Savoie, les fayes, sont très très belles et ne sortent qu'à la tombée de la nuit.

C'est l'histoire d'une jeune bergère qui gardait ses moutons tout là-haut dans la montagne, là où il y a plus de cailloux que d'herbe.

                          Résultat de recherche d'images pour "bergere mouton"                       

Quand l'étoile du berger se mettait à briller, c'était alors le signe et elle redescendait au chalet. Elle croisa sur son chemin, une très belle femme aux longs cheveux d'or qui tombaient en cascade sur ses épaules et vêtue d'une draperie de soie qui descendait jusqu'à ses pieds.

C'était une faye.

- Sais-tu petite bergère que ce soir c'est la pleine lune ? Si tu venais m'aider à étendre mon linge ? Je n'y arriverai pas toute seule.

La petite bergère accepte et elles sont parties toutes les deux par un petit sentier. Elles sont montées tout là-haut au sommet des  rochers et ont étendu la grande lessive de la faye. Une fois fini, elles sont redescendues par le même chemin.

                                            Résultat de recherche d'images pour "fée"

 Une fois en bas, la petite bergère allait partir quand la fée lui dit :

- Attends ! Attends ! tout travail mérite récompense !

Elle lui donna des feuilles toutes fines toutes sèches comme si elles avaient été repassées.

Ne sachant pas trop qu'en faire, la petite bergère les glissa dans sa poche tout en remerciant gracieusement la faye. Puis elle redescendit auprès de ses moutons qui se mirent à courir dans tous les sens. La bergère courut après, mais gênée par le poids des feuilles, prit la décision de s'en débarrasser. Elle rassembla ses moutons et regagna sa grand-mère restée au chalet.

Elles allaient partager la soupe quand la petite bergère mit la main à sa poche. Elle sentit quelque chose de tout dur et en sortit trois petites pièces d'or. Elle parla à sa grand-mère de son aventure et toutes deux ne perdirent pas un seul instant. Elles repartirent là-haut.

Mais elles cherchèrent toute la nuit et ne retrouvèrent ni feuilles, ni pièces d'or.

Si un jour tu croises sur ton chemin une jolie fée, ne t'avise pas à jeter ce qu'elle te donnera.

                                 Résultat de recherche d'images pour "pièces d'or"

 

Commenter cet article