Notre Dame de la Solborde

Publié le par Janick

Notre légende nous amène à Echenoz-la-Méline, près de Vesoul en Haute-Saône.

                                   Vue d'Echenoz-la-Méline.jpg

De jeunes bergers menaîent paître leurs moutons dans la vallée d'Echenoz-La-Méline.

                                                 P1010461

Ils avaient remarqué que quelques-unes de leurs bêtes prenaient l'habitude de s'écarter des pâtures habituelles, et de monter jusqu'au Trou de la Roche, où elles se mettaient à bêler longuement. Ils les y suivirent un jour, et découvrirent près de la grotte d'où coule "la Méline", une statue ancienne de la Vierge.

        Afficher l'image d'origine

Ils la laissèrent là, en ayant pris soin cependant de la placer en un lieu décent, et descendirent au village annoncer leur découverte. Les habitants d'Echenoz, accompagné du vicaire, montèrent vénérer la statue miraculeuse. On la prit avec respect et on la transporta en procession jusqu'à l'église où un autel digne d'elle avait été préparé.

                                     P1010467

Le lendemain, la statue avait disparu. On la chercha et elle fut retrouvée à Solborde, là où les jeunes bergers l'avaient trouvée. On y édifia une chapelle qui devint un lieu de pélerinage.

                                         P1010470

Cet endroit est un lieu de pèlerinage depuis 1663. Cette vierge accomplit, dit-on, depuis cette date, de nombreux miracles comme en témoignent les offrandes et remerciements visibles dans la chapelle. Cela est même attesté par une charte du roi d'Espagne Charles II en date du 15 février 1666 reproduite dans la pierre et apposée au chœur de la chapelle.

                                 Afficher l'image d'origine

Vierge d'Echenoz-la-Méline

Vierge d'Echenoz-la-Méline

Commenter cet article