La roche Bercail

Publié le par Janick

Je vous emmène en Franche Comté, plus précisément à Morteau le Douds.

                                  Vue sur Morteau depuis le Mont Vouillot.

La légende raconte qu’autrefois en direction des Arces sur les hauteurs de Morteau, plus précisément à la « Roche Bercail », un dragon ou une vouivre avait élu domicile dans une caverne et surveillait les passants qui marchaient de nuit par hasard sur le sentier environnant menant à la Combe.

                             P1000894    

 

Quand les âmes égarées passait par là, et avait le malheur de croiser la créature affamée, le dragon se jetait sur elles et les emportait dans son antre. Par la suite, les villageois essayaient d’en murer l’entrée de la grotte, mais a chaque reprises, une force surnaturelle déplaçait les roches qu’on y entassait malgré leurs tailles imposante.

 

                    P1000895

Après plusieurs décennies d’infructueux essais, les religieux de Morteau installent une Madone au dessus de la grotte maudite.                  

                            P1000896

On peut apercevoir encore aujourd’hui, un petit muret sous la statue, c’est donc ici que fût emprisonner le dragon, parfois, on entendrait encore des bruits sourds, fracassant, est-ce la créature encore enfermée qui ayant faim, se met en colère ?

 

                            P1000897

 

 

Commenter cet article