L'oratoire de Sainte Barbe

Publié le par Janick

Nous sommes Beaufort sur Doron dans la région du Beaufortain en Savoie.

                                        

L'oratoire de Sainte Barbe

Sur la route de Pontcellamont, on peut trouver un petit oratoire dédié à Sainte barbe. Il a une histoire assez surprenante que je vais vous conter….
C’était un jour de fête dans le village de Beaufort sur Doron, avec ses costumes traditionnels, pantalons en drap noir, vestes de laine tricotées beiges, chapeaux de feutres. Il fallait fêter dignement le « repas des vaches ». Les éleveurs et les bergers se réunissaient pour un festin gargantuesque. Pendant ces festivités se déroulent les engagements des bergers, les locations des vaches…Dans les pâturages, on pouvait voir des milliers de bovins regroupées, et entendre le son des clarines.

                              Afficher l'image d'origine  
On y buvait beaucoup. A la fin de la fête, plus d’un ne tenait plus sur ses deux jambes…mais les savoyards ont la tête solide, et Dositée, berger à Pontcellamont, décida de regagner son village malgré la distance et la difficulté du parcours.
Très vite il se retrouva en pleine forêt, pas un son, aucun bruit, à peine en passage du vent dans les sapins. Il zigzaguait sur le sentier (surement la difficulté du terrain… ;)), la nuit ne permettait pas de voir grand-chose, il entendait non loin mugir le torrent.
Soudain, en face de lui, une magnifique jeune femme apparut. Que fait elle ici ? il ne se posa pas plus de question et rattrapa la belle. Elle fit quelques manières, mais accepta rapidement la compagnie du garçon, dans ce bois si sombre, si sauvage, notre berger en deviendrait presque chevalier avec la dame. En route, il n’y alla pas par quatre chemins, et lui fit des avances. L’alcool ne lui permit pas de se poser plus de question sur cette situation irréaliste. Il la suivait sans savoir où il était, la complimentait à de nombreuses reprises, tandis qu’elle faisait faussement la modeste…

                                             Résultat de recherche d'images pour "berger savoyard"
Ils quittèrent la forêt pour une clairière, la Lune éclairait ce lieu, la luminosité lui permit de mieux voir sa charmante compagnie mais soudain, il cria avec effroi ! Sous la belle robe de satin de la dame, il pouvait voir des pieds fourchus, et de la manche en dentelle sortait une étrange griffe !

                                   Résultat de recherche d'images pour "griffe du diable dessin"
Il décuva aussi sec, et comprit que sa merveilleuse femme était en train de l’emmener tout droit vers le précipice du torrent. 
Dositée, effrayé, fit un signe de croix ce qui provoqua immédiatement la combustion de la belle en une grande flamme rouge qui se dirigea vers le ciel dans une forte odeur de soufre. Cet être mystérieux provoqua des grondements tel le tonnerre, le sol trembla sous ses pieds, les rochers explosèrent…Terrorisé, il invoqua Sainte Barbe pour l’aider, tant priée par sa mère, et promit de lui construire un oratoire en ce lieu si elle lui venait en aide.
Aussitôt, le lieu redevenu paisible, comme si rien ne s’était passé. Plus un bruit, la Lune éclairait la clairière, le ciel brillait d’étoiles, la forêt était sereine.

                                   Images pieuses(Sainte Barbe)
Il rentra chez lui et n’oublia pas sa promesse. Quelques temps après, l’oratoire de Sainte Barbe était édifié.
Alors, était-ce l’imagination d’un homme légèrement éméché, ou un démon venant prendre une âme en le séduisant et le jetant dans les eaux tourmentées du torrent ?
Si vous passer devant l’oratoire, n’oubliez pas de prier Sainte Barbe, il ne faut pas tenter le diable….

L'oratoire de Sainte Barbe

Commenter cet article