Les deux fées

Publié le par Janick

Nous sommes à Chablais au Mont-Cenis - Les Gets, en Savoie.

                              Afficher l'image d'origine Mont-Cenis

 Il n'y a pas beaucoup d'histoires relatives aux fées en ce pays. En voici une, cependant, que les parents racontent à leurs enfants pour les rendre plus obéissants. Dans une grotte vivaient deux fées qui venaient souvent dans le village en hiver, s'asseoir auprès du feu, à côté des vieillards, afin de se réchauffer.

                      Cascade avec deux fées

En même temps elles enseignaient aux gens beaucoup de choses utiles. Chaque jour deux garçons allaient leur porter à la grotte deux pots de lait. Mais une puissance supérieure ordonna aux fées de quitter le pays et d'aller vivre dans un pays inconnu, au milieu de l'océan. Le dernier jour que les garçons portèrent le lait aux fées, celles-ci résolurent de prouver aux mortels leur reconnaissance au moyen d'un don magnifique. En rendant leurs pots vides aux garçons, elles les fermèrent avec soin et dirent qu'elles les avaient remplis de toutes sortes de bonnes choses, mais qu'ils n'y devraient regarder sous aucun prétexte avant d'être rentrés chez eux.

                                                  Ensemble de 2 pots-à-lait en métal de style ancien

Les enfants remercièrent les fées et partirent joyeusement. Ayant fait une partie du chemin, l'un des garçons ne put résister au désir de regarder dans le pot : il s'assit au bord du chemin et souleva le couvercle. Mais il n'y vit que des feuilles sèches. Furieux et désappointé ; il vida le pot par terre, de sorte qu'il n'y resta que trois feuilles, à son insu.

POEME : LES FEUILLES MORTES - REMY DE GOURMONT

Son camarade, plus sage ou moins impatient, n'ouvrit pas le sien avant d'être rentré chez lui. En soulevant le couvercle, il le trouva plein d'or. L'autre enfant ne trouva dans son pot que trois feuilles d'or. Il courut au plus vite vers l'endroit où il avait jeté les autres ; mais le vent les avait toutes emportées. Il alla alors à la grotte mais la trouva fermée par une énorme pierre. Depuis, on n'a jamais plus entendu parler des deux fées.

                                           Afficher l'image d'origineLes Gets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article