Le puits du moine

Publié le par Janick

Le château de Ripaille est un ancien manoir de la fin du XIIIe siècle ou du début du XIVe siècle qui se dresse sur la commune de Thonon-les-Bains , dans le département de Haute-Savoie.

                        Afficher l'image d'origine                     

Le château de Ripaille est aussi le lieu d’une sinistre légende. Elle rapporte qu’un paysan de Concise aurait assisté à une effroyable cérémonie, au temps où le domaine abritait un couvent, peu avant la Révolution : les moines chartreux auraient éloigné leurs serviteurs puis, portant des cierges allumés, seraient arrivés en procession jusqu’au puits du château, encadrant un jeune moine aux yeux bandés. Une fois leurs prières terminées, ils auraient fait monter ce moine sur une planche posée par-dessus le parapet… pour le précipiter dans le vide. Après quoi ils auraient comblé le puits pour tout faire disparaître.

                   

Une légende, bien sûr : en fait, sans doute une façon pittoresque d’expliquer pourquoi la neige fondait plus vite à cet endroit que dans le reste de la cour. Sauf que lors des travaux de restauration du château, en 1895, cet ancien puits fut reconstruit… et l’on y retrouva un squelette humain ainsi que divers objets, dont un chapelet. De quoi donner à la légende un troublant parfum de vérité…     Afficher l'image d'origine

Commenter cet article