Le prêtre de Beaufort

Publié le par Janick

Pour notre légende, prenons la route de Beaufort au coeur du massif du Beaufortain à 25 kms d'Albertville….

Areches Beaufort

Une route dans les environs de cette ville mène en direction d’Hauteluce. Elle passerait non loin des ruines d’un château qui se trouvait à cet endroit.

Afficher l'image d'origine

On dit que plusieurs châteaux se succédèrent en ce lieu, détruits et reconstruits à chaque fois. Il ne resterait que des ruines et…une petite chapelle.

Il ne faut pas s’y promener les soirs au clair de lune, ces clairs de lune de montagne si merveilleusement lumineux. Certains soirs, quand la petite chapelle brille doucement sous les grands arbres, une ombre qui semble descendre du ciel pénètre dans l’oratoire. Un prêtre apparait, léger et silencieux, semblant dire la messe. Mais brusquement, il s’arrête….Personne ne l’écoute, il lui faut un fidèle, sinon la messe ne sera pas valable. Il doit encore effectuer beaucoup de messes avant d’avoir le privilège de gagner le Paradis. ..toutes celles qu’il n’a pas dit pendant sa vie !

             Afficher l'image d'origine

                 chapelle de Roselend

Alors le prêtre sort de la chapelle, et au hasard des rencontres en chemin, demande à un passant attardé, un paysan qui rentre tard de sa journée de labeur, un enfant qui s’aventure au-delà de l’heure convenable, de venir suivre la messe. Comment ne pas répondre à l’appel d’un pauvre prêtre désireux d’effectuer son service quand personne n’assiste à son office.

Emu, le passant se laisse entraîner, le suit vers la chapelle, et effectue une messe que l’on dit des plus étranges..

Quand elle est terminée, la nuit se fait plus sombre, et le prêtre mystérieux disparait aux yeux de son servant.

Celui-ci n’a plus qu’à rentrer chez lui, effrayé par ce fantôme qui continuera d’officier tant qu’il n’aura pas la possibilité de rejoindre son Dieu.

Afficher l'image d'origine

 

 

Commenter cet article