Le dolmen de la Pierre-aux-Fées

Publié le par Janick

           Reignier_067a

La Pierre-aux-Fées est un dolmen situé à Reignier en Haute-Savoie.

Le dolmen de Reignier est situé au hameau de Saint-Ange, sur la plaine des Rocailles, à la lisière du bois de chênes. C'est une région morainique parsemée de nombreux blocs erratiques laissés là par les glaciers. Il est composé d'une table de couverture en granit du Mont-Blance nommé protogine, supportée par trois dalles.

                                 Reignier_062a

Des fées ont apporté les pierres de ce dolmen sur leur tête. Selon une variante, une seule fée s'en est chargée, transportant la plus grosse pierre sur la tête, deux autres sous les bras et une quatrième dans son tablier.

                                 Reignier_076a

Selon une autre légende,lorsque le chevalier Aymon de Bellecombe demanda au baron du Châtelet la main de sa fille, celui-ci, pensa empêcher l'union qu'il ne désirait pas en posant la condition suivante: 

- Avant le lever de l'aurore prochain, dit-il, que ces quatre grosses pierres que vous voyez là-bas à grande distance les unes des autres soient réunies en un même lieu ; faites-en une table où l'on puisse dresser le repas nuptial, et ma fille est à vous.

                              Afficher l'image d'origine               

Le lendemain, à l'aube, les pierres avaient été miraculeusement aménagées en forme de table sur laquelle se dressaient déjà plats et bouteilles.

Le baron dut se résoudre au mariage.

                            Reignier_085a

Commenter cet article