Orion le chasseur - mythologie

Publié le par Janick

Il était une fois un grand et beau guerrier qui s'appelait Orion ; il n'avait peur de rien et passait son temps à chasser. Un jour, dans la forêt de l'île de Chios il rencontra la princesse Méropé et en tomba amoureux. Mais pour pouvoir l'épouser, le père de Méropé demanda à Orion de tuer tous les animaux dangereux de l'île. Accompagné de son grand et de son petit chien, Orion se mit tout de suite en route...Les deux chiens, au lieu d'assister leur maître, s'amusaient à poursuivre un lièvre....

Orion le chasseur - mythologie

Et c'est tout seul que le courageux guerrier tua tous les animaux sauvages de l'île...sauf un : un énorme taureau sauvage réussit à se cacher au fond de la forêt sans qu'Orion ne s'en aperçoive.

île de Chios en Grèce
île de Chios en Grèce

île de Chios en Grèce

De retour au palais Orion voulut alors épouser Méropé, mais le roi refusa car il entendait encore toutes les nuits les hurlements du taureau qui lui parvenaient du fond de la forêt. Alors furieux Orion quitta l'île et jura de tuer tous les animaux sauvages qu'il rencontrerait. Mais Gaïa, la déesse de la Terre, ne pouvait tolérer de telles paroles.

Gaïa

Gaïa

Elle envoya un énorme scorpion pour punir Orion ! Celui-ci, plein de courage attaqua l'animal mais le scorpion avait une carapace plus dure que le métal. La seule solution pour Orion était la fuite. Au moment où le scorpion allait le piquer, Artémis, la déesse de la chasse transforma son ami en constellation d'hiver pour le protéger.

Orion le chasseur - mythologie

Après la transformation d'Orion, le scorpion fut également placé dans le ciel, mais sous forme de constellation d'été !

Orion le chasseur - mythologieOrion le chasseur - mythologie

Et encore aujourd'hui, le Scorpion poursuit Orion, mais comme il a été placé dans le ciel d'été et Orion dans le ciel d'hiver, les deux combattants ne sont jamais visibles en même temps et ne peuvent plus se battre...

C'est ainsi que, dans le ciel d'hiver, on peut voir le GRAND et le PETIT CHIEN, le LIEVRE et le TAUREAU qui entourent ORION.

Orion le chasseur - mythologie

Publié dans Mythologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article