Le moulin de la Serpe

Publié le par Janick

Notre légende se situe à Sciez - Haute-Savoie. En prenant la direction de Genève, on peut remarquer, près du lac, un beau château aux toits pointus.
 

Sciez

Sciez

Il aurait été construit vers la fin du XIIè siècle par les Comtes de Savoie, et fut la propriété de la famille d’Allinges-Coudrée jusqu’en 1840.
C’est là que l’un des membres de cette famille, le chevalier Guy d’Allinges, demeura au XIIè siècle. On le disait bon, se mêlant facilement à tous ses sujets, sans préjugé. Il cultivait lui-même ses terres, et savait manier avec habileté la serpe et la bêche. Il était marié à une femme aimable et modeste.
I

château de Sciez

château de Sciez

Il était très généreux, donnant aux uns et aux autres, si bien que petit à petit, il fut obligé de vendre une partie de ses biens pour payer ses créanciers. Les châteaux d’Allinges auquels il tenait beaucoup furent cédés aux Comtes de Savoie, puis le moulin utilisé par ses sujets fut saisi.
Cette situation affligea les moines de l’abbaye de Filly, le chevalier avait toujours été bon à leurs égards.

 

abbaye de Filly

abbaye de Filly

Le père Jean, membre de cette communauté, alla prier dans une petite chapelle au hameau de Chavanex. Il supplia le Seigneur de trouver une solution pour aider le chevalier.
Une nuit, les habitants entendirent un bruit fort dans la forêt. Ce vacarme attira les gens vers ce lieu où ils trouvèrent une femme d’une grande beauté, qui dirigeait une troupe de jeunes gens. Les uns abattaient les arbres d’un simple coup de serpe, les autres débitaient le bois en planches et les descendaient jusqu’au bord du Foron.

 

Foron

Foron

Ils édifièrent un magnifique moulin doté d’une roue immense. Le lendemain matin, Guy d’Allinges et ses sujets purent de nouveau moudre le grain.
Dieu, écoutant l’appel du père Jean, voulu témoigner au chevalier sa satisfaction de voir un homme avec un si grand cœur. Il avait envoyé pour l’aider le Vierge et ses anges.
En souvenir de cette serpe magique ayant servi à construire le moulin, il fut nommé « moulin de la Serpe »

 

sentier du Foron  vue du pont du moulinsentier du Foron  vue du pont du moulin

sentier du Foron vue du pont du moulin

Les affaires de Guy d’Allinges reprirent et la richesse fut retrouvée. En reconnaissance, le chevalier rebâtit la modeste chapelle de Chavannex et la fit décorer de fresques relatant la merveilleuse histoire du moulin.

 

Notre Dame de ChavannexNotre Dame de Chavannex

Notre Dame de Chavannex

Commenter cet article