Irnec, le chef ceutron

Publié le par Janick

Bien des générations tarines - Savoie - ont personnifié la résistance ceutrone dans la figure d'Irnec, le beau et jeune chef ceutron, partagé entre son petriostisme et son profond amour pour la séduisante Lucretia - fille du procureur impérial,  le Romain Faustinus.

Lucrecia

Lucrecia

Sur les hauteurs de Darantasia (Moûtiers), Lucrecia sacrifiait aux luparcales, ces fêtes célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus, le dieu romain des troupeaux.

Lupercus et Moûtiers
Lupercus et Moûtiers

Lupercus et Moûtiers

Quant à Irnec,  il écoutait les exhortations du vieux chef druide - le savant - avec gravité, au pied d'un rocher à cupules de La Pérouse, roches mystérieuses, portant aussi des empreintes de pieds,  datant de l'époque néolitique. Peut-être y faisait-on des libations, ou bien y versait-on le sang des victimes répandu ensuite surtoute la surface du rocher, comme semblent le prouver des rigoles qui unissent certaines cavités.

Irnec, le chef ceutron

Il y avait déjà quinze ans que le pays ceutron avait été envahi. La Tarentaise, occupée par les Romains, était surtout devenue une voie de communication. Le patriotisme ceutron commençait à redresser la tête. Il fut décidé de tendre une embuscade aux romains près de l'Etroit-de-Six.

ceutrons

ceutrons

Au sommet d'un éperon rocheux dominat d'environ deux cents mètres la voie romaine, qui suivait le cours de l'Isère, les Ceutrons entassèrent d'énormes blocs de pierrs en un équilibre instable, avec l'intension de les faire basculer sur le convoi qui emmenait le procureur Faustinus à rome en compagnie de sa fille Lucretia.

Irnec, le chef ceutron

Déjà les avant-gardes de l'escorte se profilaient au pied du roc Pupin (colline Saint-Jacques) et le bel Irnec en proie à une terrible lutte intérieure. Il venait tout juste d'apprendre que la jeune fille qu'il aimait passionnément se trouvait aux côtés de son père. Elle allait donc périr écrasée sous les blocs de rocher dont certaines avaient été entassées par ses propres mains. Elle allait donc mourir par sa faute !

colline Saint Jacques

colline Saint Jacques

Irnec ne put supporter cette idée et, prenant son élan, il se jeta du haut de l'éperon et son corps alla s'écraser sur la voie romaine devant le char du procurateur qui ainsi échappa à la mort.

Les guerriers ceutrons poussèrent quand même l'entassement des blocs pour tenter d'anéantir la légion romaine. De cette façon la route se trouva barrée.

Faustinus redescendit vars Darantasia. Le sacrifice d'Irnec fut inutile, car des légions romaines revinrent en force peu après.

Lucrecia, mise au courant du geste héroïque de son bien-aimé, ne put survivre à son chagrin. Elle ne tarda pas à se laisser mourir.

Irnec, le chef ceutron

Ses cendres furent raménées à rome mêlées à celles de son amoureux.

- C'est ce qui reste de ma fille bien-aimée Lucretia, et d'Irnec, le jeune Ceutron son fiancé, déclara Faustinus à l'empereur Auguste.

En 1944, bien des jeunes patriotes se sacrifièrent pour la patrie et la liberté au même endroit qu'Irnec.....

Contes et légendes de Savoie - Monique de Huertas

 

 

Irnec, le chef ceutron

Commenter cet article