Origines de la Fête des pères

Publié le par Janick

La fête des pères a été instaurée, en France, en 1952. Atention on dit bien instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n'a jamais été officialisée. Elle a pris place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n'est pas une fête officielle.

Origines de la Fête des pères

La fête des pères est originaire des Etats-Unis où elle est instituée par le président Calvin Coolidge en 1910. L'idée d'instaurer un jour la fête des pères vient de Sonora Louise Smart Dodd. La mère de Sonora étant morte, c'est le père William Smart qui a élevé seul ses 6 enfants dans leur ferme. C'est pour l'honorer que Sonora eut l'idée de créer la fête des pères.

Sonora Louise Smart

Sonora Louise Smart

En France, c'est le fabricant des briquets Flaminaire qui a l'idée, le premier en 1949, de créer une Fête des pères pour des raisons commerciales.

 

Origines de la Fête des pères
Origines de la Fête des pères

Son directeur Marcel Quercia qui veut imposer son briquet à gaz dans l'hexagone, lance la Fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain, avec le slogan "Nos papas  nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire".

La Fête des pères ne sera jamais officialisée. 

Origines de la Fête des pères

La Fête des  pères chez nos voisins :

- Belgique : deuxième dimanche de juin

- Italie, Portugal et Espagne : le jour de la Saint Joseph le 19 mars

- Luxembourg :  octobre

- Allemagne : jeudi de l'Ascension

- Suède : novembre

- Angleterre : deuxième dimanche de mai

- Corée du Sud : 8 mai en même temps que la fête des mères

Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères.

Quelque soit la date de la Fête des pères, dans tous les pays du monde, nous disons à nos papas que nous les aimons tous les jours !

Origines de la Fête des pères

Publié dans Histoires vraies

Commenter cet article