Origines de la Fête de la musique

Publié le par Janick

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin.

Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.

Origines de la Fête de la musique

La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d'été, un des jours les plus longs de l'année. La coïncidence avec l'été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l'Antiquité.

Origines de la Fête de la musique

L'origine de la Fête de la musique date des années 80. La Fête de la musique aété inventée par le Ministère de la Culture de 1981, présidée par Jack Lang. L'idée était de rendre la musique ouverte et accessible à tous.

La première Fête de la musique a ainsi eu lieu le 21 juin 1982 en France. Elle connut un engouement dès son instauration. Des milliers de concerts gratuits partout en France sont organisés dans les rues et sur les places publiques. 

Origines de la Fête de la musique

La Fête de la musique en France est l'occasion pour tout amateur, écoles de musique ou autre de faire profiter de ses dons aux autres. Dans toute ville ou village, vous pourrez écouter du jazz, du rock, du rap, de la musique classique, du reggae, de la salsa...bref, tous les genres musicaux sont mis à l'honneur !

 

Origines de la Fête de la musiqueOrigines de la Fête de la musique

Publié dans Histoires vraies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article