Le mythe d'Osiris - Egypte

Publié le par Janick

Râ, le premier pharaon divin, avait cédé le pouvoir à son fils Shou, et Geb, fils de ce dernier, décida d’usurper le trône se son père, jugé trop vieux. Par la suite, à la fin de sa vie, Geb divisa son royaume entre ses fils : Osiris reçut les terres fertiles, tandis que Seth eut la souveraineté sur le désert aride.

Osiris - Seth
Osiris - Seth

Osiris - Seth

Osiris, régnant en maître sur l’Egypte, enseigna aux hommes l’agriculture, la pêche et l’élevage ; Isis leur interdit l’anthropophagie et leur enseigna le tissage, la magie et la médecine. Thot, quant à lui, donna aux humains le secret de l’écriture.

Cependant, Seth jalousait son frère, et souhaitait s’emparer de son royaume. Il échafauda alors un plan afin de se débarrasser d’Osiris.

Conviant son frère à un banquet, Seth, au cours du repas, fit apporter un magnifique sarcophage (qu’il avait secrètement fait tailler selon les mensurations d’Osiris.). Seth affirma alors que le coffre appartiendrait à celui qui parviendrait à se coucher à l’intérieur, et les convives ne tardèrent guère à l’essayer, en vain.

Le mythe d'Osiris - Egypte

Osiris décida alors de participer au jeu et se coucha dans le sarcophage. C’est alors que le piège se referma sur lui, car Seth, qui avait attendu se moment, rabattit le couvercle du sarcophage.

Le dieu du désert jeta ensuite le coffre dans le Nil, et Osiris, emporté dans la Méditerranée, mourut noyé.

Seth, ainsi débarrassé de son frère put enfin prendre le pouvoir en Egypte.

Le mythe d'Osiris - Egypte

Apprenant la disparition de son époux, Isis décida de parcourir le monde à la recherche du sarcophage (elle fut accompagnée par sa sœur Nephtys selon certaines sources.). Ce dernier, quant à lui, avait dérivé jusqu’à la cité phénicienne de Byblos. Le coffre échoua alors dans un buisson, qui grâce à l'aura magique d'Osiris, connut une forte croissance et devint très rapidement un arbre. Le roi de la cité, impressionné, décida d’utiliser le tronc pour fabriquer une colonne dans son palais.

Byblos

Byblos

Lorsque Isis arriva, elle parvint à se faire accepter à la cour, puis le roi se rendit vite compte qu’elle était une déesse. Coupant donc la colonne qui contenait le sarcophage, le roi le rendit à Isis, qui repartit en Egypte.

La déesse, découvrant le cadavre inanimé de son époux, décida alors de l’enterrer dans un endroit reculé.

Cependant, c’était sans compter la détermination de Seth, qui, trouvant le sarcophage, décida de l’ouvrir afin de déchirer le corps de son frère en quatorze morceaux.

Face à la macabre découverte, Isis se lamenta, puis se lança dans une nouvelle quête, encore plus difficile que la précédente.

Finalement, Isis parvint à retrouver la plupart des restes de son époux, sauf le phallus qui avait été mangé par un poisson (elle en reconstitua un en argile.).

Reconstituant le corps d’Osiris grâce à l’aide de Nephtys, Isis fit appel à Anubis afin que ce dernier embaume le cadavre. Puis, étendant ses ailes au dessus de la momie, Isis parvint à redonner vie temporairement à son époux.

Anubis

Anubis

Après avoir fécondé Isis, Osiris décida alors de prendre la tête du royaume des morts.

Osiris

Osiris

Publié dans Légendes du monde

Commenter cet article