La légende des trois roches

Publié le par Janick

Notre histoire se situe à Rochemaure, une commune située dans le département de l'Ardèche, dans l'ancienne région historique du Vivarais.

Le nom de Rochemaure provient du latin qui signifie "roche noire".

 

Rochemaure

Rochemaure

Yves d'Adhémar, seigneur de Rochemaure, était en guerre avec les seigneur de Bays, l'un de ses plus puissants et riches voisins. Huit fois ce dernier avait donné l'assaut à Rochemaure et huit fois  il avait été repoussé. N'ayant plus fois en ses armes, il résolut de corrompre la garnison. Trois hommes d'armes de Rochemaure, qu'il parvint à acheter, promirent de lui livrer, à un signal convenu, l'une des portes dont ils avaient la garde.

 

château de rochemaure

château de rochemaure

Dans la nuit noire, le sire de Baix et sa troupe franchirent la porte du vintenum, grâce aux trois traitres. Yves d'Adhémar, pieux personnage, était en train de prier à la chapelle de son château, lorsque, tout à coup, surgit, dans la lumière, un chevalier inconnu, couvert d'une armure étincelante.

La légende des trois roches

D'un geste, il invita Yves d'Adhémar à le suivre. Ensemble, ils montèrent au sommet du donjon et là, le chevalier disparut en même temps qu'Adhémar entendait une voix lui crier :

"Prends garde et regarde !"

La cloche du beffroi s'ébranla toute seule ; la lune écartant le rideau des nuages fit scintiller les armures et les casques des hommes du seigneur de Baix. Yves d'Adhémar, ayant compris ce qui s'était passé, descendit du donjon, rassembla ses soldats et, à leur tête, repoussa hors des murs les guerriers du seigneur ennemi.

 

La légende des trois roches

Alors qu'ls arrivaient, poursuivis et poursuivants, au pied de la montagne, entre Rochemaure et Meysse, l'un des soldats d'Adhémar reconnut parmi les fuyards, les trois gardes gagnés par l'or du seigneur de Baix. Les ayant désignés à Yves d'Adhémar, celui-ci s'écria :

"Point de pitié pour les traitres !" et terrassa ces derniers.

Levant sa hache d'armes, il allait les occire...quand ils s'évanouirent comme des ombres et, à leur place, s'élevèrent trois rochers d'égale hauteur et de même forme.

 

La légende des trois roches

C'est ainsi que, dit-on, furent créées les Trois Roches Noires.....

Souvenirs de l'Ardèche - Ovide de Valgorge.

Rochemaure

Rochemaure

Publié dans Légendes d'Ardèche

Commenter cet article