L'oeil de Sainte Lucie

Publié le par Janick

L"oeil de Sainte Lucie est l'opercule d'un coquillage appelé Turbo Rugueus de Méditerranée. Cet opercule tient son nom de lalégende du martyr de Sainte Lucie.

L'oeil de Sainte LucieL'oeil de Sainte Lucie

C'est au IV ème siècle que naquit la légende de Sainte Lucie : une jeune fille de noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.

L'oeil de Sainte Lucie

Vouant un culte et une dévotion sans limite à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour  ne pas  être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants.

Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion,  la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux.

 

L'oeil de Sainte Lucie

Sainte Lucie, vierge et martyre, jeune fille de Syracuse accompagna sa mère qui souffrait d'une grave maladie sur la tombe de Sainte Agathe. A force de prières, elle obtient la guérison de sa mère. En remerciement elle distribua tous ses biens aux pauvres ce qui déplu fortement à son fiancé qui l'accusa d'être chrétienne et de violer les écrits de Césars. Selon les légendes, soit elle s'arracha les yeux, les disposa sur un plat et les fit porter à son fiancé qui ne parvenait pas à oublier leur beauté, soit elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner les prétendants.

Lucie est invoquée pour soigner les maladies des yeux. L'oeil de Sainte Lucie éloigne le mauvais oeil, porte chance et bonheur, voire même favorise la prospérité lorsqu'il est rangé avec de l'argent.

L'oeil de Sainte LucieL'oeil de Sainte Lucie
L'oeil de Sainte LucieL'oeil de Sainte Lucie

Publié dans Légendes du monde

Commenter cet article