Bidendum

Publié le par Janick

Bibendum est l'image de marque de la manufacture française des pneumatiques Michelin.

 

Bidendum

En 1893, le slogan de la manufacture est : " Le pneu Michelin boit l'obstacle !"

Bidendum

En 1894, le stand Michelin est installé à l'exposition universelle de Lyon. Une pile de pneumatiques en signale l'entrée. A sa vue, Edouard Michelin dit à son frère André :

"Regarde, avec des bras, cela ferait un bonhomme !"

Après un essai infructueux en 1894, une esquisse voit le jour en avril 1898 : le gros personnage est constitué de pneus, la chope est remplacée par une coupe remplie de débris deverre et de clous, la phraselatine a été conservée, on voit les autres convives qui se "dégonflent", et le slogan maison est repris : "Michelin, le pneu qui boit l'obstacle".

 

Bidendum

En juin de la même année, un imposant "Bonhomme Michelin" fait des débuts remarqués au Salon de l'automobile de Paris. En juillet, lors de la course Paris-Amsterdam, un jeune mécanicien voit s'approcher André Michelin et s'écrie aussitôt : "voilà Bibendum, vive Bibendum". L'industriel sait qu'il tient là le nom de son personnage.

Une première publicité est publiée dans la presse en 1899. Soutenu par une série d'affichesde 1901 à 1913.

Bidendum
Bidendum
Bidendum

Bibendum ne tarde pas à devenir populaire et à être adopté comme emblème publicitaire des pneumatiques de la marque.

 

Bidendum
Bidendum
Bibendum en 2016

Bibendum en 2016

Publié dans Mascottes

Commenter cet article