Les Dames vertes

Publié le par Janick

Les "Dames  vertes", très nombreuses dans le Jura, sont une varitété de fées propres aux eaux et lieux humides.

Elles s'ébattent au crépuscule près des sources et des étangs, dans les sentiers forestiers ou les grottes. Vêtus d'une longue robe verte, elles sont toujours très belles et séduisent ceux qui les rencontrent.

Les Dames vertes

Parfois bienveillantes et redresseuses de torts, elles veillent sur les enfants, sauvent les égarés et secourent les malheureux. Mais le plus souvent elles sont agressives et violentes : il leur arrive d'égarer ou noyer les voyageurs, ou de les faire courir toute la nuit jusqu'à épuisement.

Les Dames vertes

Il y a une dame verte dans mon pays natal. Mon enfance a été bercée de contes de la dame verte ; et je ne sais combien j'ai connu de gens qui l'ont vue ou qui l'ont entendue passer près d'eux. 

 

Les Dames vertes

Quelles sont les faneuses qui n'ont pas occasion d'en parler, lorsque l'on fauche prairie, surtout le pré des Roses, et du côté des grottes ! Elle et ses compagnes s'y réunissent. On pourrait juger de leur multitude par l'étendue qu'elles foulent ensemble, lorsque l'on voit les herbes et les épis s'incliner sous leurs pieds légers.

Les Fées franc-comtoises - Roger Mignot

étang à Gigny - Doubs

étang à Gigny - Doubs

Les Dames vertes

Commenter cet article