Les combats de reines

Publié le par Janick

Les combats de reines

Le Valais s'étend de la Savoie à la Suisse.

Le Valais possède une race bovine unique au monde : la race d'Hérens. Cette vache robuste a la particularité de combattre pour établir une hiérarchie dans le troupeau.

Ces combats se déroulent de manière naturelle. Lors de la sortie de l'étable, au printemps, lors de la montée à l'alpage, elles s'affrontent à coups de cornes.

Vache Hérens

Vache Hérens

Pour combattre, les vaches se poussent simplement, front contre front. Elles utilisent aussi leurs cornes selon différentes techniques. Elles peuvent piquer leur adversaire avec la pointe d'une corne. Elles peuvent imprimer un mouvement de torsion sur le cou de leur adversaire, une technique que les spécialistes appellent le "maillage". L'animal qui se sent la plus faible abandonne le combat. Il arrive aussi très souvent qu'une bête se soumette sans combattre, admettant la supériorité de son adversaire.

Ces combats, qui opposent des animaux femelles, ne causent que de rares blessures superficielles.

Les combats de reinesLes combats de reines

On peut voir les vaches de la race d'Hérens combattre dans différentes circonstances. 

Après avoir passé l'hiver dans leur étable, elles sont sorties au printemps.

Les propriétaires "mélangent" les bêtes de leurs exploitations. Bien qu'elles se soient côtoyées durant de longs mois, les lutteuses se livrent alors à de violents combats pour déterminer la reine du troupeau. Puis à la fin du printemps, les bêtes sont conduites à l'alpage.

Le premier jour a lieu l'inalpe. Les bêtes de différents troupeaux sont mélangées. Des combats intenses ont lieu. Ces inalpes sont des instants très prisés par les amateurs de combats de reines. Une véritable fête sur l'alpe est souvent organisée en même temps que l'inalpe. Il y a autant d'inalpes que d'alpages. Ces montées à l'alpage se déroulent entre le fin mai et durent tout le mois de juin. 

A l'automne, les bêtes sont descendues en plaine. C'est le désalpe. De nombreuses manifestations sont également organisées à ce moment-là. La reine de chaque alpage est décorée pour la circonstance.

Les combats de reinesLes combats de reinesLes combats de reines
Les combats de reines

Commenter cet article