La légende de l'Edelweiss

Publié le par Janick

La légende de l'Edelweiss

Il y a bien longtemps de cela, dans le ciel de Tarentaise, en Savoie, brillait une étoile merveilleuse. Pendant leurs longues veilles, les bergers la cherchaient des yeux, car cette brillante étoile avait le pouvoir magique d'exaucer le voeu que lui faisait le premier qui l'avait aperçue. Mais cette étoile, depuis si longtemps qu'elle était là-haut, s'ennuyait.

Dans le même temps lointain, un petit prince régnait sur la Tarentaise, et ce prince avait un gros souci. Il possédait bien des trésors admirables, des rubis, des bijoux, des joyaux, mais il avait rêvé de joindre à ses trésors cette étoile si belle qui brillait dans le ciel.

Or, parmi ces bergers qui gardaient leurs troupeaux sur les plus hauts des alpages, il en était un qui savait parler aux étoiles. Il était son ami et passait des nuits à la contempler. On l'appelait "l'Amoureux de la belle étoile". Le prince l'ayant appris, fît appeler le berger, lui confia sa peine et lui demanda d'inviter l'étoile à venir dans son château. Et la berger transmit à son étoile la prière du petit prince.

La légende de l'Edelweiss

A cette audacieuse proposition d'un pauvre humain, la cour céleste se réunit. La Reine des Astres gourmanda l'Etoile, tentant de lui faire comprendre que ce serait folie d'écouter la prière d'un mendiant terrestre, ce mendiant fût-il un prince. Le Belle Etoile s'ennuyait au milieu des constellations. Elle accepta d'exaucer le voeu de son berger et piqua vers lui.

La Reine des Astres ordonna  :

"Une étoile infidèle, oubliant qu'elle était grâce à moi la plus belle, s'est un jour abaissée à sourir aux mortels. Cette injure faite à nos soeurs appelle un châtiment sévère. La coupable, bannie de notre ciel pour l'éternité, devra demeurer dans les sommets déserts, affronter les pires hivers et vivre en solitude, revêtue d'une simple robe blanche."

 

La légende de l'Edelweiss

C'est ainsi qu'un beau jour, sur les Alpes, naquit dans les rochers abrupts et tout au pied des glaces, cette Etoile arrachée aux infinis espaces, faite de laine blanche et de pistils légers qu'on appelle "Edelweiss", compagne des bergers.

La légende de l'Edelweiss
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article