Athènes 1896

Publié le par Janick

En ce 6 avril 1896, jour du lundi de Pâques, les rues d'Athènes sont encore plus animées que d'habitude.

Tous les bâtiments publics sont pavoisés, tandis que des bannières multicolores flottent au vent et que des couronnes de fleurs vertes tapissent les façades de nombreuses maisons. Où que l'on aille, les lettres O et A (initiales grecquespour Jeux Olympiques) attirent le regard, tout comme les dates "776 av. JC, 1896 ap. JC", en référence à la première année des Jeux antiques et à celle de leur rénovation.

Les Jeux renaissent

La première édition des JO de l'ère moderne se déroule à Athènes, berceau des Jeux antiques. Ces jeux attirent des athlètes de 14 pays, les principales délégations étant issues de Grèce, d'Allemagne, de France et de Grande-Bretagne.

Participeront aussi : les USA, la Hongrie, l'Australie, l'Autriche, l'Italie, la Suède, le Danemark, la Suisse, la Bulgarie, le Chili.

La Belgique et la Russie, tous deux inscrits, ne participeront pas. 

Les Jeux dureront du 06 au 15 avril 1896.

cérémonie d'ouverture

cérémonie d'ouverture

Du fait de ses racines historiques, la Grèce tenait à remporter le marathon. Spryridon Louis s'élance de la villede Marathon et prend la tête à 4 kms de l'arrivée. A la grande joie des        100 000 spectateurs présents, il gagne la course avec plus de 7 minutes d'avance.

départ et arrivée du marathon
départ et arrivée du marathon

départ et arrivée du marathon

le vainqueur de la course de marathon

le vainqueur de la course de marathon

Les médailles attribuées aux vainqueurs n'étaient pas d'or mais d'argent et elles étaient accompagnées d'un rameau d'olivier et d'un diplôme. Le deuxième était récompensé par une médaille de cuivre, une branche de lauriers et un diplôme.

L'avers de la médaille contient le portrait de Zeus tenant dans sa main un globe surmonté de la victoire ailée avec la légende en grec "Olympie". Le revers contient le site de l'Acropole avec la légende en grec "Jeux Olympiques Internationaux à Athènes en 1896".

Athènes 1896
Athènes 1896
Athènes 1896
Athènes 1896

Publié dans Mascottes

Commenter cet article