Le Saut de la Pucelle

Publié le par Janick

Le Saut de la Pucelle est le nom d'une falaise qui se trouve sur les hauteurs de Tresserve, village au dessus d'Aix-les-Bains, en Savoie.

Du temps de mon père, de nombreux bergers gardaient leurs moutons sur la colline de Tresserve.

Voici l'histoire que les villageois nous contaient.

C'était autrefois, au sommet du village de Tresserve, il y avait une très belle jeune fille, avec ses yeux bleus, ses cheveux frisés, comme la laine de ses moutons et une poitrine qui était tellement ronde que tous les garçons du village auraient bien passé la main dessus. Mais elle était sage, la petite. Et quand un nigaud s'approchait plus qu'il ne le fallait, elle le faisait courir.

 

Lithographie Perrin 1870

Lithographie Perrin 1870

Un jour qu'elle gardait son troupeau assise sur une souche de saule, pour se distraire elle effeuillait une marguerite en rêvant. Les filles d'autrefois aussi rêvait d'un brave galant, comme celles d'aujourd'hui. 

Elle ne voit pas un monsieur bien habillé qui se tient près d'elle.

"Morbleu ! la brave pucelle que voilà !"

Quand il va pour la prendre dans ses bras, elle se débat tellement qu'elle se met à courir poursuivie par l'autre. Elle fait une grande enjambée qui la projette en bas.

Il faut croire qu'un ange veillait sur la petite bergère. Au moment où elle allait se briser la nuque, passe un brave garçon qui sifflait comme  un merle sur son chariot de foin.

Il attrape la bergère qui tremblait comme un chardonneret tout nu tombé du nid. Le jeune homme la prend dans ses bras, lui dit de si tendres paroles de consolation qu'elle n'a plus peur la petite.

Eh bien, je pense que vous devinez la fin de l'histoire.

Ils se sont mariés au printemps.

(tiré du livre "Tresserve un village en Savoie" Geneviève Frieh-Giraud)

Commenter cet article